Pouvez-vous nous présenter Babychou en quelques mots ?

Babychou services est un acteur majeur de la garde d’enfants à domicile en France. L’enseigne est née de la rencontre de plusieurs parents ne trouvant pas « nounou à leurs pieds » et désireux de se lancer dans l’aventure de la création d’un réseau de garde à domicile. Depuis 1997, grâce à plus de 23 ans d’expérience et des antennes partout sur le territoire, Babychou s’illustre comme une référence incontournable de la garde d’enfants de 0 à 11 ans.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je suis Stéphanie Quinet et je suis directrice de l’agence Babychou Services du Raincy-Villemomble. Diplômée d’un Master en Ressources Humaines, j’ai travaillé très longtemps dans l’industrie pharmaceutique avant de donner un tour radicalement différent à mon parcours.

D’un tempérament entrepreneurial et estimant avoir fait le tour de mon activité d’alors, j’ai eu envie de donner une autre direction à ma vie et de concilier mon expertise RH à mon souhait d’un métier davantage tourné vers l’humain et le service à la personne.

A partir de ma propre expérience de maman, j’ai à cœur d’aider les parents qui courent après le temps …

C’est ainsi que je me suis lancée dans la création d’une agence Babychou services en local, dans mon département, en 2018.  Maman d’une petite fille de 7 ans et belle-maman de 2 enfants de 9 et 11 ans, j’ai comme tous les parents été confronté au souci de trouver une nounou, je décidais donc de m’investir dans un secteur que j’avais déjà éprouvé.

Pourquoi faire appel à Babychou plutôt qu’aux autres structures ?

La principale force de Babychou est son implantation locale et sa connaissance du secteur. Nous faisons véritablement un métier de terrain. Chez nous, pas de plateformes de mise en relation. Notre force, c’est la proximité, tant avec les intervenant(e)s que nous connaissons réellement qu’avec les familles. Nous avons pignon sur rue, je reçois les parents et les baby-sitters à l’agence.

Quand un parent m’explique son besoin de garde en regard des horaires de fin d’école de son enfant, je cerne tout de suite la situation. Je connais aussi les structures de vie des enfants, leurs localisations, que ce soient les crèches, les maternelles ou encore les écoles élémentaires. Je connais les distances et les dessertes éventuelles en transport en commun, … Du coup, je sais sur quels critères pratiques recruter l’intervenante et proposer une collaboration viable sur le long terme.

Quelles typologies de gardes proposez-vous ?

Chez Babychou, nous avons les 2 agréments, enfant de – de 3 ans et enfants de plus de 3 ans. Qu’il s’agisse de prestations régulières de besoins plus ponctuels, nous avons un vivier d’intervenantes disponibles rapidement.

Ces derniers temps et contexte Covid faisant, nous avons eu aussi beaucoup de demandes des personnels soignants qui avaient besoin de solutions de garde la nuit. Nous nous sommes faits fort de leur trouver les intervenantes qui sauraient veiller comme il se doit sur leurs enfants.

Nous pouvons honorer tout type de garde souhaitée par les familles, 24H/24H, 7J/7.

Nous intervenons également dans des évènements tels que les mariages, goûters d’anniversaire …

Notre vivier de plus de 35 salariés en CDI nous permet d’honorer tous les vœux possibles. Certaines de nos intervenantes privilégient les gardes régulières quand d’autres préfèrent intervenir sur des besoins de remplacement de dernière minute ou du ponctuel. Notre force, c’est justement de savoir concilier nos profils disponibles et les besoins de nos familles. Nous sommes flexibles et fondamentalement animés par la volonté de rendre le quotidien des parents plus simple ou en tout cas délesté de l’inquiétude liée au sujet de la garde des enfants.

Sur quels critères recrutez-vous les gardes d’enfant ? 

Le recrutement est une partie importante de notre travail. La manière dont nous recrutons nos intervenantes est un sujet sur lequel les parents sont particulièrement attentifs, et ils ont raison ! Ils vont confier la chaire de leur chaire ! Chez Babychou nous en avons bien conscience, et nos procédures de sélections sont exigeantes.

Il y a d’abord une pré-sélection téléphonique puis un entretien à l’agence où je mesure les compétences et savoir-faire des candidates dans des hypothèses de situation qui arrivent très régulièrement : Vous avez la garde de deux enfants en bas âge, vous devez donner le bain au premier, que faites-vous du second ? Un des enfants que vous gardez se blesse, quels sont vos réflexes ? ou encore, vous constatez une poussée de fièvre chez l’un des petits, que faites-vous ? …

Toutes ces questions sont l’occasion pour moi de mieux cerner la personne que je reçois, de mesurer son expérience et son tempérament. Souvent, je les vois en petit groupe de façon à observer la façon dont elles peuvent réagir les unes par rapport aux autres. C’est important de pouvoir apprécier leur dynamique relationnelle dans la perspective ensuite de la construction du lien avec la famille.

Nous vérifions aussi leurs références et la façon dont a pu se dérouler leurs expériences précédentes.

Enfin, je suis particulièrement attentive à la motivation de la candidate. Garder des enfants sur le papier c’est tout mignon, mais dans la vraie vie il y a des jours plus difficiles que d’autres. Pour autant il convient de ne pas manquer de patience ou de bienveillance vis-à-vis des enfants qui seront forcément parfois un peu compliqués. L’opposition et la résistance aux consignes fait partie de leur développement. Et il faut savoir composer avec ça. Les intervenants que j’estime éligibles à la garde des enfants de moins de 3 ans seront toujours des profils expérimentés et/ou avec un diplôme de la petite enfance.

Quelle relation gardez-vous de votre côté avec la famille ou l’intervenante une fois celle-ci en place ?

Je ne disparais pas ! 😉 J’ai à cœur de garder un vrai lien avec les familles et me tiens toujours disponible. Mon implication va de pairs avec l’engagement d’une réelle disponibilité de ma part.Pour des situations qui peuvent arrivées comme l’intervenante qui tombe malade ou qui ne peut plus honorer ses engagements, définitivement ou ponctuellement, je m’engage par contrat auprès de chaque famille, à leur trouver une solution de remplacement qui leur convienne sous 24H. 

Je suis joignable 24/24 et 7J/7 pour les gardes en urgence.

Je garde aussi le lien avec les intervenantes. Tout au long de l’année, nous multiplions les occasions de nous retrouver à l’agence, nous proposons des formations, des petits-déjeuners, des réunions pratiques, …

Quelles aides financières possibles ?

Le tarif horaire dépend de l’âge des enfants gardés. Pour les enfants de moins de 3 ans nous sommes entre 25,80 et 26,80 euros de l’heure selon le nombre d’enfants et entre 24,50 et 25,95 euros pour les enfants de plus de 3 ans. Le budget se calcule en fonction du nombre d’heures réalisées et non au nombre d’enfants gardés (forfait). Ce qui représente souvent un avantage vs d’autres formules.

Par ailleurs, les parents peuvent bénéficier de plusieurs aides comme le crédit d’impôt qui permet de percevoir un avantage fiscal à hauteur de 50% des sommes versées (Dans la limite de certains plafonds), ainsi que le CMG structure pour les parents d’enfants de moins de 6 ans par l’intermédiaire duquel, la CAF peut prendre en charge jusqu’à 85% des frais de garde. (PAJE) Je m’occupe, chaque mois, de la télétransmission des informations directement à la CAF

Au final, notre solution de garde ne revient pas très cher. La plupart du temps, toutes déductions faites et sur un exemple de 2h par jour (Sortie d’école), il reste en moyenne 150€ mensuels à la charge du parent.