Créé en 1983, le club de Handball du Raincy a élu Thierry à sa tête depuis 2 ans. Véritable passionné et joueur de Hand depuis 30 ans, Thierry aime profondément son sport qu’il désire à la portée du plus grand nombre !

Votre club accueille t-il les Minis ?

Oui, et avec grand plaisir ! Nous avons même créé une section spécialement pour eux : le baby Hand, pour les enfants âgés entre 4 et 6 ans. Bien sûr, si l’enfant âgé de 3 ans souhaite ardemment rejoindre nos entrainements, on peut tout à fait l’envisager. Mais je préfère évaluer cette opportunité au cas par cas, je ne veux pas que les enfants soient trop poussés. Il convient que le sport reste pour eux un véritable plaisir, animé d’une envie spontanée.

Par ailleurs, nous savons que les tout petits sont un public très exigeant. Aussi, nous proposons toujours en début d’année 2 séances d’essai entièrement gratuites pour que les petits aient l’occasion de découvrir notre sport en toute liberté ! Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 26 septembre.

En quoi consiste les cours de baby hand dédiés aux Miniandkids ?

On ne peut évidemment pas parler de la pratique du Handball à proprement parlé. Nous sommes plus ici sur de l’éveil : on apprend aux enfants à tenir et lancer un ballon, à dribler, à jouer avec l’autre et à se déplacer sur un terrain. Les séances s’articulent essentiellement sur de la motricité globale qui reste encore très perfectible à cet âge-là.

On leur apprend à écouter l’animateur et à recevoir une consigne. Nous organisons aussi les sessions autour d’ateliers destinés à développer leur équilibre et à comprendre l’importance d’user de tous leur membre dans le jeu. Aussi, comme le collectif est essentiel dans notre sport, nous nous attachons à mettre très rapidement les enfants en situation d’équipe. Nous organisons des jeux tels que l’épervier afin de leur faire développer les bases nécessaires à la pratique du hand plus tard : les jeux de passe tel que celui-ci permettent en effet d’affiner le maniement du ballon et la précision des lancés, les 2 ingrédients nécessaires au bon handballeur ! Nos séances se terminent toujours par des petites sessions de retour au calme. Après autant d’énergie dépensée, d’efforts et de concentration, il importe d’aider les petits à redescendre et à s’apaiser 😊

Nous avons aussi des sessions pour les 7-9 ans où il s’agit cette fois d’un véritable apprentissage du Handball.

Quelles valeurs défendez-vous, quel est l’esprit de vos entrainements baby hand pour les Miniandkids ?

Le maitre mot chez nous est le plaisir ! Nous voulons avant tout que les enfants s’amusent ! Nous avons à cœur que chacun s’épanouisse et libère son potentiel. Pour nous, chaque enfant est capable du meilleur, et nous nous attachons à les aider à se révéler au travers de notre sport !

Les parents peuvent t-ils assister aux cours de baby hand ?

Bien sûr, les parents sont les bienvenus ! Moi-même papa, je sais combien il peut être important pour un parent de partager ces moments-là avec son enfant. Je vois aussi, toujours avec émotion, que les petits sont souvent rassurés par la présence de papa-maman. Un ballon manqué, une petite chute, et hop, le regard bienveillant de leur parent les aide toujours à se remobiliser et à trouver la force d’essayer à nouveau !