Avec une maman danseuse de salsa, Dan Domoison est tombé dans la marmite de la danse dés son plus jeune âge ! Passionné par toutes les danses, du hip hop à la robotique, en passant par le contemporain, l’afro, le classique, le palo ou encore le Lyrical, Dan propose une approche polyvalente de cet art et prône un apprentissage rigoureux mais tout en convivialité et plaisir !

INTERVIEW & PORTRAIT DE CE PROF DE DANSE QUE LES ENFANTS ADORENT !

Quel est votre parcours ?

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dansé. Depuis plus de 25 ans, la danse est au centre de ma vie. Du matin au soir, je danse, je transmets, je m’exprime, je partage… J’ai toujours eu une approche plurielle de cet art et ai pratiqué toutes sortes de danse. Mais c’est ma rencontre avec Ramon Almeida, maitre de ballet à l’opéra de Paris, qui m’a révélé en donnant un relief tout différent à mon approche. Avec lui, j’ai appris le sens profond de la discipline et de la rigueur. Grâce à son apprentissage, je me suis structuré, et j’ai découvert la vraie façon de me libérer à travers cet art.

Accueillez-vous les enfants de moins de 5 ans ?

Absolument ! Chez Extravadanse, nous proposons des cours pour toutes les tranches d’âge ! Un cours est réservé aux 4-5 ans, le samedi. J’aime d’ailleurs particulièrement ces sessions qui sont toujours pleines de surprises ! Travailler aux côtés des enfants est très enrichissant, c’est un public exigeant qui surtout à cet âge, s’ennuie très vite ! Il faut que ça bouge, que mes apprentissages soient diversifiés mais en même temps très ordonnés pour leur apprendre rigueur et méthode. Devenir un bon danseur, en vrai ça ne s’improvise pas !

Je travaille mes cours à l’avance et prépare toujours des petites chorégraphies, j’improvise aussi pour mieux m’adapter à l’humeur du jour de mes petits élèves ! Les tout petits sont un public sensible qu’il ne faut pas braquer. A chaque début de cours, il m’importe de prendre le tempo et le pouls du groupe. Je les observe, je les écoute, et selon mon ressenti, je peux me diriger sur tout à fait autre chose que ce que j’avais prévu, car je sais qu’un autre programme leur correspondra mieux ce jour là.

C’est valable pour tous en général, mais plus particulièrement encore pour les plus jeunes, les encouragements, l’esprit positif, la bienveillance et l’écoute sont à mon sens les ingrédients indispensables pour que les Minis prennent confiance en eux et apprennent à se lâcher.

Comment se structure le cours des MiniandKids ?

Tout d’abord, l’important pour moi est que les enfants apprennent à sentir la musique, le rythme. A chaque cours, je m’attache à leur apprendre à écouter, à ressentir, à reconnaitre et battre la mesure. Je veux qu’ils arrivent à claquer du pied et des mains en rythme. Pour moi, c’est la base. Je veux qu’ils apprennent à épouser la musique, à la ressentir au plus profond d’eux-mêmes. C’est de cette fusion que se développera leurs habilités pour la danse et naitra leurs facultés d’interprétation plus tard. Ensuite, je leur apprends à appréhender leur corps, à conscientiser leurs membres et leurs mouvements, à comprendre la notion d’équilibre. A cet âge, la droite et la gauche n’est pas toujours une notion bien acquise et la danse permet justement de se repérer dans l’espace au travers d’un apprentissage très ludique. Je travaille également avec eux la coordination et les déplacements. Puis j’entame une petite chorégraphie qui permet de revoir en musique toutes ces notions apprises. Enfin, je termine toujours mes cours par une interprétation libre, sur la musique qu’ils veulent. C’est important pour moi de finir sur un moment de relâchement et d’exultation pendant lequel ils s’approprient mes enseignements et laissent libre cours à leur imagination.  

Est-ce que les parents peuvent assister au cours ?

Le 1er mois, les parents sont les bienvenus et peuvent accompagner leur enfant à mes cours. Je pense que c’est important pour les 2. Pour le parent qui a le plaisir d’observer son petit faire ses premiers pas dans une activité, mais aussi pour l’enfant, qui pourra au début se sentir rassuré par la présence de ses parents.

Passés les premiers cours, je préfère que les entrainements se passent sans papa ou Maman. L’enfant a besoin d’apprendre l’autonomie, et la présence des parents peut être un frein dans cet apprentissage. J’ai aussi remarqué que les timidités ou les réserves se lèvent plus difficilement en présence du parent. Il importe que les cours de danse soient aussi l’occasion pour l’enfant d’une rencontre entre lui et la musique. Je veux que mes cours soient une parenthèse, un temps qui n’existe que pour eux, un moment d’éveil et d’épanouissement, au cœur d’une aventure où papa et maman ne sont plus le point de repère.

Le grand moment de retrouvaille avec les parents est le spectacle de fin d’année ! Et croyez-moi, beaucoup sont ceux qui ne reconnaissent plus leur petit ! C’est toujours un vrai beau moment d’émotion !