Miniandkids Le site des bons plans & des idées sorties pour nos enfants du 93

Orl

Généralement, on conseille à tout parent d’emmener son enfant chez les spécialistes au moins 1 fois par an. Cette recommandation est valable pour l’ophtalmologue, le dentiste et l’ORL.

Pourquoi emmener son enfant chez l’ORL ?

Durant les premières années de vie, les infections ORL peuvent être assez fréquentes chez les Minis. Généralement bénignes et traitées directement par le pédiatre ou le médecin de famille (dans le cas d’une otite par exemple), elles peuvent parfois nécessiter un RDV chez un professionnel spécialisé, l’ORL, afin d’éviter toutes complications ultérieures.

Les troubles ORL les plus fréquents chez l’enfant sont :

  • La rhinopharyngite (ou rhume)
  • L’otite
  • La Laryngite
  • L’angine
  • Les freins de langues restrictifs, voir l’article dédié ICI
  • Le stridor aigu ou congénital (bruit anormal émis au cours de la respiration)
  • La laryngomalacie (Tissu des voies aériennes au dessus des cordes vocales trop souple)

Quels professionnels près de chez nous ?

Au Raincy

Les docteurs Benzaken, Bayonne et Médard

Lorsqu’on interroge les parents sur les ORL qu’ils recommandent pour les enfants au Raincy, 3 noms reviennent systématiquement :

Pédagogues et agréables, ces professionnels sont souvent cités pour leur expertise, leur écoute bienveillante et la patience dont ils font preuve, notamment avec les Minis. Que ce soit pour le suivi ORL ou pour des interventions chirurgicales sur les enfants, ces spécialistes semblent faire la différence auprès de la majorité des parents.

Aux Pavillons-sous-Bois

Le docteur Aisenberg

N’ayant pas eu la chance de connaitre suffisamment tôt les 3 ORL du Raincy salués par les parents, je suis pour ma part allée aux Pavillons-sous-Bois, rencontrer sur les bonnes recommandations de ma pédiatre, le docteur Aisenberg. (Ma pédiatre soupçonnait un stridor à Ptitebouille)

Connue également par les parents du Raincy, cette ORL est aussi appréciée par une large patientèle des plus jeunes aux plus âgés. Pour ma part, j’ai trouvé le docteur Aisenberg assez distante (Mais je n’y suis pas allée pour m’en faire une copine, et on a tous nos jours 😉 ), mais elle a su intervenir comme il se fallait auprès de Ptitebouille. Elle a tout de suite diagnostiqué son frein de langue restrictif et réalisé une frénotomie à mon Mini (Incision du freins de langue), et l’intervention (très rapide et bénigne) s’est très bien passée.

RETROUVEZ ICI LE RÉCIT DE MON EXPERIENCE DE LA FRENECTOMIE DE PTITEBOUILLE ET MINIBOUILLE

Un peu plus loin…

Le docteur Rousselet

Y a-t-il des Minis prédisposés aux troubles ORL ?

Certains Minis peuvent être davantage sujet à un suivi ORL spécifique. C’est par exemple le cas des enfants souffrant de RGO persistant. Le Reflux gastro-œsophagien fragilise en effet toute la sphère ORL et ces enfants sont malheureusement plus sujets que les autres à toutes sortes d’otites, bronchites, laryngites, toux persistantes ou encore dysphonie (Altération de la voix).

Les Minis souffrant de freins de langues restrictifs peuvent aussi être emmenés chez l’ORL (voir l’article évoquant mon expérience avec mes Bouilles ICI), pour une frénectomie (voir la page dédiée aux freins de langues restrictifs ICI.)

Enfin, autre cause de consultation la plus fréquente chez un ORL est la suspicion avérée ou non, de troubles de l’audition. Rien de tel qu’un RDV ORL pour lever vos doutes ou décider du meilleur accompagnement pour Mini. A noter qu’un terrain favorable peut exister si votre Mini :

  • à des antécédents familiaux de surdité
  • à été un bébé prématuré
  • avait un poids faible à la naissance
  • fait des otites à répétition
  • souffre ou a souffert d’une craniosténose ou malformation de la face, voir la page sur la plagiocéphalie ICI
  • à une anomalie chromosomique (trisomie 21)
  • à souffert d’anoxie périnatale (privation ou diminution de l’oxygène, notamment au moment de l’accouchement.)

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez d’abord en parler avec votre pédiatre mais sachez aussi que vous pouvez prendre directement rendez-vous chez l’ORL. Les enfants ne sont en effet pas soumis au parcours de soins coordonnés avant 16 ans. Vous serez alors remboursé au tarif opposable de la sécurité sociale, même sans ordonnance.

Comment prévenir les troubles OLR chez votre Mini ?

Quelques recommandations très simples à mettre en place et « de bon sens » peuvent vous permettre de limiter les troubles ORL chez votre Mini :

  • Lavez-lui les mains très fréquemment (Encore plus en ce moment avec ce foutu Covid !!)
  • Ne surchauffez pas sa chambre. Ce conseil parait somme toute basique, mais personnellement, c’est quelque chose que je faisais. J’avais tellement peur que mes bébés RGO attrapent froid et que l’on retombe dans le cercle vicieux de la rhinopharyngite et des troubles associés particulièrement pénibles à vivre pour un Mini RGO que naturellement, je rajoutais toujours quelques degrés dans leur chambre. Erreur. Je contribuais ainsi à provoquer le mal.
  • Aérez tous les jours leur chambre et n’hésitez pas à humidifiez l’air ambiant, d’autant plus si l’atmosphère est sèche. Pour ma part, j’ai acheté le modèle Innobeta 2,4L que vous pouvez retrouver ICI
  • Lavez leur petit nez avec du sérum physiologique et utilisez un mouchoir à usage unique pour les plus grands.

Parce que ce site se veut collaboratif et qu’on n’est jamais aussi bien renseigné qu’en partageant les expériences, n’hésitez pas à me contacter par email si vous souhaitez partager une bonne adresse ou témoigner de votre expérience : helene@miniandkids.com

Et si vous avez aimé cette page, partagez-là sur les réseaux sociaux en cliquant sur le bouton ci-après 🙂 ça m’aiderait beaucoup et ce serait un pas de plus vers la constitution d’une communauté active de parents (et d’une collecte généreuse de bon plans & de bonnes adresses 😉 )

Laisser un commentaire