Miniandkids Le site des bons plans & des idées sorties pour nos enfants du 93

Freins de langue

Des études montrent que 4 à 10 % des bébés auraient un frein de langue trop “serré” ou trop court. Une fois n’est pas coutume, on observe là aussi une prédominance chez les garçons, environ 1,5 à 2,6 garçons pour 1 fille. Pas toujours vérifié à la naissance, les parents découvrent parfois la situation que bien plus tard, bien souvent à l’occasion du 1er rdv chez le dentiste. Et c’est là qu’ils peuvent comprendre certaines difficultés qu’ils ont pu connaitre ou constater chez bébé (Difficultés à l’allaitement, problème d’élocution, tensions constantes dans les cervicales, …) La liste est longue. Retour sur cette anomalie bien loin d’être insoluble.

Un frein de langue restrictif, qu’est-ce que c’est ?

Un frein de langue, lèvres et joues, nous en avons tous ! Il s’agit en fait d’un résidu embryonnaire qui s’est formé au moment de la séparation de la langue, durant le premier trimestre de la grossesse. « La fonction principale des freins est de garder les lèvres et la langue en harmonie avec la croissance des os de la bouche pendant le développement fœtal. Les freins qui ont le plus d’influence sur la dentition et l’environnement buccal sont le frein qui attache la langue (frein lingual) et celui qui attache le milieu de la lèvre supérieure (frein labial) » Source : orthodontisteenligne.com. Là où le bât blesse, c’est quand ceux-ci sont restrictifs, trop courts ou trop serrés, et qu’ils engendrent tout un tas de difficultés pour nos petits bouts. Le terme utilisé pour décrire une langue “attachée” par un frein trop court est une ankyloglossie.

RETROUVEZ ICI LE RÉCIT DE MON EXPERIENCE DE LA FRENECTOMIE DE PTITEBOUILLE ET MINIBOUILLE

Quels spécialistes près de chez nous ?

A noter : je vous cite ici les ORL que j’ai eu à rencontrer pour mes Bouilles, dans le cadre de leur frénectomie. Alors, bien sûr, il y a d’autres spécialistes près de chez nous, mais sur cette rubrique spécifiquement réservée aux freins de langues, je voulais vous présenter les spécialistes que j’ai eu à rencontrer. Je vous propose néanmoins un peu plus bas, un lien pour retrouver la liste des ORL à proximité recommandés par les parents.

Aux Pavillons-sous-Bois

Le docteur Nathalie Aisenberg

Un peu plus loin…

Le docteur Thierry Rousselet

Thierry Rousselet, exerce plus loin, à Châtillon mais s’illustre comme THE spécialiste du sujet, maintes fois cité dans les articles dédiés et recommandé par beaucoup de parents, dés lors qu’il s’agit de trouver une pointure parisienne.

L’ayant rencontré dans le cas du traitement du frein restrictif de Minibouille pour lequel nous avons eu à réaliser une frénotomie avec un laser à tissu mou, je peux vous assurer que sa réputation n’est en rien usurpée ! Un vrai expert ! Attention cependant, comme bien souvent hélas, les listes d’attentes sont longue pour obtenir un RDV ! Ne tardez pas ! Mais définitivement et sans hésiter, je ne saurai trop vous le recommander !

RETROUVEZ ICI LA LISTE DES ORL A PROXIMITÉ RECOMMANDES PAR LES PARENTS

Comment savoir si votre Mini est concerné par un frein de langue restrictif ?

La difficulté la plus courante ou celle qui amène le plus facilement les mamans à consulter, est la difficulté à allaiter ou à donner le biberon. Bébé tétouille plus qu’il ne boit ? S’agite et s’énerve sur la tétine ou le mamelon ? Vous continuez à avoir des crevasses, des engorgements, des douleurs alors que votre allaitement a commencé déjà depuis plusieurs semaines et qu’il devrait se dérouler de mieux en mieux ? Voilà peut-être ici le signe que votre Mini n’arrive pas à manger, ou pas assez…et qu’il a un frein de langue restrictif qui l’empêche de bien boire…Si j’avais su cela à l’époque, j’aurai peut-être pas raté mon allaitement…même si le fait de sectionner les freins (frénectomie) ne résout pas toujours le problème.

Que ce soit Ptitebouille ou Minibouille, les deux ont eu des freins de langues restrictifs qui non seulement ont rendu l’allaitement impossible, mais aussi provoqué tout un tas de tensions dans leur petits corps douloureux. Tensions qu’ils ont compensé par un schéma postural inadéquat (Hyper-extension, tête trop en arrière, raideurs…) qui n’a fait qu’alimenter une boucle insidieuse de douleurs…

Qui peut vous dire si votre Mini a un frein de langue restrictif ?

En théorie, beaucoup de professionnels sont à même de diagnostiquer un frein de langue restrictif : votre pédiatre, votre sage-femme, un ORL, un dentiste, et pour les plus chanceux d’entre vous, on peut même vous le signaler dés la maternité. Dans la pratique, le réflexe de vérifier les freins (langue, lèvre ou encore joue) n’est somme toute, pas aussi répandu.

Pour Ptitebouille, c’est ma pédiatre qui, soupçonnant un stridor (Bruit strident lors de l’inspiration, parfois provoqué par une obstruction partielle du larynx ou de la trachée), m’a conseillé de prendre un RDV chez un ORL. Et c’est ce professionnel qui a détecté un frein de langue (frein lingual) restrictif pour mon ainé. Pour Minibouille, j’ai pris les devants tout de suite et ai fixé un RDV lors de son premier mois de vie. Mais lui m’aura fait une petite variante, je vous l’explique dans l’article dédié..

Quelles peuvent être les conséquences d’un frein de langue restrictif ?

Difficulté à l’allaitement, troubles de prononciation, particulièrement pour les sons “S” et “R”, constriction maxillaires (limitation de l’ouverture buccale), palais étroits, béance antérieure (absence de contacts entre les dents), …. la liste des conséquences engendrées par un frein restrictif est longue. Pouvant en grandissant donné lieu à des traitements orthodontiques ou même à de la chirurgie maxillo-faciale dans les cas les plus sévères, un frein de langue trop court peut être une vraie source de difficultés.

Par ailleurs, une limitation de la mobilité de la langue peut compliquer certaines actions pourtant toutes simples : sourire, lécher quelque chose, déglutir, embrasser, … Alors même si nos Minis n’en sont pas encore là ;), le sujet est à considérer avec sérieux car il peut, en plus de tout le reste décrit, gêner socialement l’enfant.

N’hésitez alors pas à faire vérifier les freins de votre Mini dés son plus jeune âge !

Si vous avez aimé cette page, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur le bouton ci-après ça m’aiderait beaucoup et ce serait un pas de plus vers la constitution d’une communauté active de parents (et de bon plans ) sur le Raincy et Alentours

Laisser un commentaire