Miniandkids Le site des bons plans & des idées sorties pour nos enfants du 93

Pédodontistes

Le premier rdv chez le dentiste doit se faire idéalement à partir de l’âge de 3 ans. C’est d’ailleurs un rdv entièrement remboursé par l’assurance Maladie et rappelé dans le carnet de santé de Mini.

Souvent redouté, ce RDV n’en reste pas moins un passage obligé pour veiller à la bonne santé bucco-dentaire de nos Minis. Il est en effet important de vérifier la qualité de la poussée dentaire et surtout l’absence de caries précoces qui peuvent apparaitre dès l’âge d’1 an et entrainer des complications chez les tout petits. (Risques carieux accrus sur la denture définitive, infections, difficultés d’administration des soins dues à leur âge, …)

Si vous aimez cette page et souhaitez rejoindre la communauté Miniandkids rassemblant les parents du Raincy et Alentours, likez la page Facebook Miniandkids ! 🙂

Quels professionnels près de chez nous ?

Directement au Raincy ou dans les alentours, plusieurs parents s’entendent pour recommander les mêmes dentistes avec lesquels le feeling est toujours bien passé entre le professionnel et leur Mini 🙂

Au Raincy…

Caroline Temam Sabban largement plebiscitée

Faisant l’unanimité, le Docteur Temam Sabban est trés souvent recommandé par les parents lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès des Kids qu’elle reçoit à partir de 6 ans. Très patiente et souriante, cette chirurgien-dentiste sait mettre à l’aise les enfants et beaucoup saluent sa gentillesse et sa délicatesse, ainsi que la propreté et le bon équipement de son cabinet.

Située place Thiers dans le nouvel immeuble au dessus de la brasserie le Bureau, Caroline Temam Sabban reçoit tous les jours et les RDV peuvent se prendre directement sur Doctolib.

Et quelques-autres régulièrement cités quand il s’agit de recevoir les enfants…

Parce que ce site se veut collaboratif et qu’on n’est jamais aussi bien renseigné qu’en partageant les expériences, n’hésitez pas à me contacter par email si vous souhaitez partager une bonne adresse ou témoigner de votre expérience : helene@miniandkids.com

Dans les environs…

Le docteur Elbaz à Neuilly sur Marne…

Autre dentiste très souvent recommandé par les parents, le Docteur Elbaz, souvent salué pour sa grande gentillesse et sa sérénité légendaire. Mention toute particulière pour son assistante « Elsa » qui rajoute une touche de douceur et de sourire aux RDV consacrés aux petits patients. Chez le docteur Elbaz, les Minis âgés au moins de 4 ans peuvent, si les parents le souhaitent ou si la situation le nécessite, profiter d’une sédation consciente pour les aider à se détendre. Administré au travers d’un masque placé sur le nez, le gaz MEOPA -Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote-, calme l’anxiété des enfants et les aide à se détendre très rapidement. Son effet se dissipe ensuite en quelques minutes et l’administration à uniquement pour objectif de favoriser le confort de l’enfant tout en lui permettant de rester conscient et en capacité de converser pendant la séance.

Et un peu plus loin…

Le cabinet de Pédodontie à Vincennes

Ptitebouille dans la salle d’attente du cabinet dentaire

Une fois n’est pas coutume, c’est un peu plus loin que nos environs que je vous emmène, au cabinet de Pédodontie de Vincennes. Bien sûr, ce n’est pas la porte à côté -bien que la distance soit tout à fait raisonnable, 14 km, 30 min avec Waze– mais ils sont indéniablement pour moi, les meilleurs de la région parisienne !

Le cabinet est exclusivement réservé aux enfants. Les pédodontistes travaillant là-bas sont toutes 3 adorables et l’ambiance du cabinet est juste parfaite pour nos Minis, à commencer par la salle d’attente. Adaptée aux enfants et équipée tout spécialement pour eux, vos Minis pourront attendre leur tour sans une montée en tension provoquée par l’ennui d’une classique salle d’attente.

Ici tout est pensé pour les distraire le mieux possible : des puzzles, des voitures, des jeux d’encastrements, des livres …il y en a pour tous les goûts ! Les cabinets d’osculation sont tout aussi décorés et chaleureux. Tous les murs sont agrémentés de stickers et de crocodiles aux larges sourires et aux dents bien blanches ! Les cabinets sont bien équipés et les installations récentes. Les pédodontistes sont toutes très souriantes, douces et chaleureuses.

Elles savent spontanément comment s’adresser à nos Minis et piquer leur curiosité pour les convaincre de monter sur le siège et d’ouvrir la bouche. Chez eux, chaque Mini repart, tradition oblige, avec un petit cadeau qu’il aura lui-même choisi dans le coffre au trésor ! Personnellement, je ne changerai pas d’adresses. Ptitebouille a été reçu par Caroline Leverd et semble avoir bien accroché avec le « doteur » même s’il l’a croqué…

Les pédodontistes à Paris ou en région parisienne

Comme les RDV chez les dentistes spécialisés enfants ou pas ne sont pas toujours simples à obtenir, quoique considérant l’âge de l’enfant et l’importance d’agir rapidement, ces professionnels font tout pour nous recevoir au plus vite, je vous cite également ci-après d’autres adresses que ma gastro-pédiatre m’a partagées sur les bons retours des parents, sur Paris ou aux alentours:

  • Dr Jona Andersen, 25 Rue de Lübeck, Paris 16ème, 01-47-23-01-00,. Au programme, dessins-animés projetés juste au-dessus du siège du petit patient pour détourner son attention, masque MEOPA (pour les plus de 4 ans) pour une détente absolue, … A découvrir ICI.
  • Dr Adriana Agachi, 5 Rue Lalo, Paris 16ème, 01-84-17-77-47
  • Dr Nizak Adrien, 29 rue Massue à Vincennes, 01-43-28-85-75
  • Dr Nathalie Azoulay, 100 rue des Orteaux, Paris 20ème, 01-43-48-79-93
  • Dr Yael Benatar, 10 Rue Riquet, Paris 19ème, 01-40-36-09-69
  • Dr Grosseret, centre municipal de Santé, 11 rue du Sergent Bobillot, Montreuil, 01-71-89-25-30
  • Dr Boussuge, 74 bis rue Crozetier, Paris 11ème, 01 43 07 86 57
  • Dr Picourolin et Dr Terradot au centre municipal Elsa Rustin, 13 Rue Sadi Carnot, Bagnolet, 01-56-63-91-00

Dentiste vs pédodontiste, quelles différences ?

Maman qui a besoin d’être rassurée pour son Mini alors que lui est tout à fait détendu et intrigué par tous les jouets du cabinet 🙂

Le dentiste de famille est en théorie tout à fait capable de s’occuper de votre Mini. Néanmoins, force est de constater que beaucoup ne sont pas forcément à l’aise avec les tout petits, ou pour le moins que cette petite patientèle nécessite un accompagnement particulier pour lequel ils ne sont pas spécialement formés.

C’est sur ce postula que s’est développé le métier de pédodontiste qui, même s’il n’est pas reconnu officiellement par la profession, qualifie des dentistes qui ont choisi de se spécialiser auprès des enfants. Le pédodontiste ne fait pas légion et est souvent uniquement installé dans les grandes villes.

Pour ma part, j’ai préféré avoir recours à ce spécialiste quand il a fallu emmener Ptitebouille. Leur cabinet est souvent décoré de façon très chaleureuse et avec notamment tout un tas de signifiants rassurants pour nos Minis (Nounours, jeux, couleurs vives, …). Il m’a paru important pour la première expérience de PtiteBouille à 2 ans de ne pas arriver dans un cabinet plus classique où la simple vue du siège et des appareils pourrait (trop) l’impressionner et imprimer dans sa jeune conscience un souvenir négatif.

Si vous avez aimé cette page et souhaitez rejoindre la communauté Miniandkids rassemblant les parents du 93, likez la page Facebook @Miniandkids ! 🙂

1 Comment

  1. Burcu Ozdemir

    Bonjour,super sympa le site en plus avec les adresse fournis et les ages des enfants prises en charges👍j’en avais besoin merci😁

Laisser un commentaire