Mention toute particulière pour Thierry et ce club familial du Judo Club le Raincy Ville, Grand Paris Grand Est, au sein duquel j’ai inscrit P’titebouille pour ses premiers pas sur les tatamis !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Thierry et je suis directeur technique au JCRV depuis plus de 20 ans. J’ai un profond attachement pour ce club que j’ai participé à monter, et pour les enfants que j’ai vu grandir et devenir de vrais Judokas ! Exerçant par ailleurs dans l’éducation nationale en tant que professeur, j’ai une vraie passion à travailler avec les jeunes. Transmettre, partager, enseigner sont de vrais leitmotivs pour moi.

En quoi consiste les cours de Baby Tonic ?

Les sessions de baby Tonic sont réservées aux plus petits, âgés entre 2 et 3 ans. D’une durée d’1h, celles-ci sont orientées sur l’éveil corporel et la motricité. Il ne s’agit pas ici de faire un quelconque éveil au judo, mais plutôt de leur apprendre à découvrir leur corps, leur équilibre, leur faculté à se mouvoir, le tout en s’amusant bien entendu !! Nos sessions sont vraiment très ludiques ! Le jeu est la clef de l’apprentissage chez les tout petits ! Elles se dispensent en musique, sur les rythmes endiablés de Baby Shark ou de l’araignée Gypsie 😉!

Les parents sont invités à partager ce moment avec leur enfant. C’est important à cet âge pour que les tout petits osent et se lâchent ! Aussi, nous pensons que ces moments de partage et de complicité parents-enfants sont précieux, et nous sommes heureux d’y contribuer !  C’est plein de rire, de bonheur, de joie, de plaisir, ces sessions, comme toutes les autres d’ailleurs, sont à l’image du ton qu’il nous importe de conserver dans notre club !

Minibouille au titre de son statut « d’accompagnateur officiel » de son frère a même eu le droit d’essayer l’atelier ruban 🙂

Les séances se passent en groupe de 15 enfants environ. Cette année, aux vues du succès de nos séances découverte, nous avons décidé d’organiser 2 groupes, afin que les sessions ne soient pas trop chargées et que chaque enfant puisse s’en donner à cœur joie !

Comment sont animés les sessions de Baby Tonic ?

Nos sessions sont animées par Aysé Gokmen qui est l’un des plus beaux espoirs du Club. En 3ème année de licence Staps, prétendante à une entrée à l’INSEP après avoir été championne de France 2ème division 2019 et vice-championne de France junior 2020, Aysé a un vrai feeling avec les enfants et anime les sessions avec dynamisme et bonne humeur. Les tout petits n’ont pas encore de capacité de concentration très longue et il convient alors que le rythme de nos séances soit enjoué ! Et cela suppose une bonne préparation en amont !

Aysé est pleines d’idées et sait organiser les séances pour que les enfants ne s’ennuient pas. Nous commençons toujours avec plusieurs ateliers : poutre, trampoline,  échasses, ruban, tapis de motricité, obstacles, … tour à tour, les petits découvrent les exercices, chacun destiné à un éveil particulier : l’équilibre, les déplacements, les sauts, …programme complet assuré ! Ensuite, nous faisons un jeu collectif, de façon à ce que les petits apprennent progressivement à être ensemble. Petit à petit, on induit la notion d’équipe, de challenge et de respect des règles. La course relais est un bon moyen de commencer à leur inculquer ces valeurs. Enfin, on termine au centre du tatami, par un retour au calme sur une musique douce.

Quelle différence avec les cours de Baby Judo ?

Les cours de Baby Judo sont réservés aux enfants un peu plus grands, à partir de 3 ans et jusqu’à 4 ans 1/2. Ici, comme son nom l’indique, il s’agit d’un éveil au Judo. Bien sûr, il n’y a aucune opposition entre les enfants, mais lors de ses sessions, on commence à les baigner dans l’ambiance particulière d’un entrainement. On leur apprend à écouter le professeur, à recevoir et comprendre une consigne simple, et judo oblige, on leur transmet l’art du salut et les premiers mots de la pratique. Évidemment, tout cela se passe toujours dans une ambiance ludique et décontractée !

Là encore, le développement moteur est au cœur de nos sessions, mais cette fois-ci, avec des exigences plus précises : reconnaitre sa droite de sa gauche, apprendre à tomber sans se faire mal grâce à la roulade, découvrir le corps à corps avec un autre enfant, …

Tous les mois, nous organisons aussi la « coupe Baby Sumo ». Ces journées rencontrent toujours un vrai succès ! Que ce soit pour l’enfant qui est tout fier de participer à ses premières compétitions, ou pour le parent qui n’a de cesse d’encourager son petit ! On assiste vraiment à de belles émulations !

Lors de ces journées placées sous le signe du jeu, les enfants apprennent à s’opposer ! On n’est pas ici dans de la grande confrontation évidemment mais on leur apprend à agir sur l’autre, à l’emmener là où on veut qu’il soit. Une des épreuves clefs est celle de réussir à mettre les pieds de l’autre dans un cerceau ! Le classement est directement publié sur notre site internet, et chaque petit compétiteur peut ainsi suivre son évolution au cours de l’année ! 

Quel est l’esprit de votre club ?

Plusieurs valeurs structurent notre approche du judo et fondent les principes de notre club. Parmi elles, l’esprit de famille, la convivialité, la simplicité et le respect figurent en bonne place ! Plus qu’un club, nous avons à cœur d’être un véritable lieu de vie où les enfants peuvent s‘épanouir et se sentir appartenir à une communauté.

C’est aussi pour cela qu’en dehors de la pratique du judo, qui reste évidemment au cœur de nos activités, nous organisons aussi des sorties et plusieurs animations. Halloween, chasse aux œufs, coupe Baby Sumo, … sont autant d’occasion pour nous de nous retrouver et de partager des moments ensemble. Nous avons eu une année 2019 pas facile, avec la perte de nos locaux historiques, qui ont été rachetés pour les activités du fitness club de Villemomble. Pour autant, cela ne nous a pas empêché d’obtenir de bons résultats et notamment d’être nommé « meilleur club départemental » ! C’est là notre force, nous savons rebondir grâce notamment à toute la bienveillance et l’énergie de nos adhérents et de leurs parents. Nous sommes une véritable famille !

Aujourd’hui, les travaux de notre nouveau Dojo tout neuf sont en phase de finalisation. D’ici là, les entrainements ont lieu dans un Dojo provisoire. C’est avec un immense enthousiasme que nous nous apprêtons à écrire les prochaines pages de la 2ème vie du club !!