Le Machouyou !! 😉 Rien que le nom, ça m’a donné envie d’écrire un article dessus !! Mais qu’est-ce que c’est que cette bête là me direz-vous ?!?! Eh ben, c’est comme le Port-Salut 😉 c’est écrit dessus ! Mais attention, ne vous y trompez pas, le Machouyou sert à ARRÊTER de machouiller, tétine ou pouce !! 😉 Il se présente comme une solution de prévention orthodontique pour corriger l’avancée des dents.

La tétine et le début du pouce chez Ptitebouille….

Je remarque depuis un certain temps que Ptitebouille use de plus en plus de la tétine. L’entrée à la crèche n’a pas aidé sur ce sujet car là-bas, les tétines sont à disposition. Inutile de vous dire que Môsieur ne s’en prive pas !

Il me la réclame beaucoup et surtout tète de plus en plus frénétiquement dessus. Je le vois bien le soir, lorsque je lui lis sa petite histoire, sa bouche s’agite comme une petite folle et la succion est très très forte. Je l’entends, ça claque ! Pire, son tout petit pouce a trouvé tout récemment le chemin de sa bouche….et là, c’est Mayday Mayday !! Si cette tendance se confirme, je sais que c’est le début d’un looooong chemin de galère… Car il ne pourra pas laisser son pouce avec les autres copains pouces chez le gentil docteur des dents même si celui-ci est très convaincant !! Non non, ça, ça ne marche qu’avec les tétines, on me l’a confirmé dans l’oreillette !!!

Résultat de ses succions régulières, ses minis dents commencent de plus en plus à s’avancer, une béance se forme entre la rangée du bas et du haut et sa tendance à baver s’aggrave ! Un vrai petit escargot !

Il me fallait donc agir…et c’est là que le Machouyou rentre en scène !

Le Machouyou, inventé par un chirurgien-dentiste français !

Le machouyou se présente comme « le 1er dispositif médical pour arrêter de sucer la tétine et le pouce et aligner les dents des enfants à partir de 2 ans ». En voilà de belles promesses dis donc !!

Non contente de cette seule description produit, je pars à la chasse aux témoignages clients (Aux vrais !) et là, force est de constater que le succès est assez unanime ! Le machouyou semble tenir ses promesses, sous réserve bien sûr d’une utilisation conforme aux prescriptions, notamment celle de la durée de portage :  au moins 1 heure par jour et le soir pour s’endormir en mettant la langue au palais. A lire les différents témoignages des parents, directement sur le site machouyou.com ou sur les blogs, ou encore les éloges faits dans la presse, le Machouyou fait l’unanimité. Les photos du réalignement des dents avant/après sont absolument convaincantes et beaucoup de parents reconnaissent que le sevrage de la tétine ou du pouce a été beaucoup plus facile que prévu, notamment auprès des Minis les plus addicts ! Carton plein donc !

A noter, le machouyou n’est pas un anneau de dentition, la bouche doit rester au repos et Mini ne doit ni le croquer ni le mastiquer. Sur ce dernier point, je reste dubitative quand à la capacité de Ptitebouille à comprendre que ce n’est pas un nouveau jouet à mastiquer ! Fabriqué en silicone alimentaire et sans bisphénol A, le machouyou est tout à fait approprié à un usage par les enfants.

Comment çà marche ?

Le machouyou sert à rééduquer la langue dans son mouvement de déglutition. Pour bien déglutir, la pointe de la langue doit se coller au palais. Or, avec la tétine au bec, le mouvement devient impossible et les enfants apprennent à déglutirent en poussant la langue sur la tétine, ce qui provoque inéluctablement l’avancée des dents. En permettant à la langue de ne plus appuyer sur la tétine au moment de déglutir, le machouyou permet de retrouver un geste physiologique et naturel, sans plus aucune pensée sur les dents, qui peuvent reprendre alors leur alignement naturel.

Une vidéo est disponible sur Youtube et explique l’action de Machouyou très simplement et mieux qu’en 1 000 mots, avec au passage, la démonstration illustrée de comment la tétine finit par provoquer une béance dentaire (Ce que je vous disais en début d’article donc.)

On se quitte en musique 🙂 …

Afin que nos Minis acceptent encore plus facilement le Machouyou et oublient tétine ou pouce, les fabricants ont même pensé à une petite comptine pour rendre l’adoption de cet accessoire encore plus ludique ! Alors c’est parti, on apprend les paroles et on y va de son plus beau refrain :

« Mon doudou lapinou, tu viens dans ma bouche mon machouyou, mon doudou lapinou, tu viens dans ma bouche mon machouyou, t’aimes les carottes, tu es tout orange,tu répares les dents, c’est très important ! »

Allez on recommence : « mon doudou lapinou, tu viens dans ma bouche mon lapinou… »

Et pour que vous l’ayez bien dans la tête, je vous invite à consulter le lien ci-dessous pour découvrir l’air de cette magnifique chanson (Du vrai Goldman lol 😉 )qui vous sera soufflé par l’adorable petit Aaron ! Ne me remerciez pas, c’est de bon cœur 😉 😉

 Il n’en reste pas moins que Ptitebouille salive beaucoup…

Du plus loin que je me souvienne, Ptitebouille a toujours énormément salivé. Avant, je mettais ça sur le compte de la percée des dents, mais maintenant qu’il les a toutes, je sais que ce n’est pas ça… Un peu inquiète, je me renseigne sur ce phénomène de salivation excessive (Oui, oui, ça existe comme affection, même qu’en nom de docteur très intelligent, ça s’appelle : une sialorrhée !) J’y retrouve Ptitebouille dans la description :

« La salivation excessive se manifeste par de la salive qui s’écoule de la bouche de votre enfant. Elle peut couler sur son menton, endommager ses vêtements, ses livres et ses dessins. Le menton de votre enfant pourrait aussi être irrité à cause de la salive. La salivation excessive n’est pas normale chez un sujet âgé et en bonne santé. » Source : aboutkidshealth. »  

Bon…ben ça s’est dit… ! Je décide d’en parler à ma gastro-pédiatre magique qui me rassure un peu et me confirme que la succion quotidienne de la tétine ou les dents en avant n’aident pas à la bonne déglutition et que pour elle, la situation part de là. Elle me dit que si les choses ne s’améliorent pas pour Ptitebouille avec l’arrêt de la tétine, nous envisagerons un RDV chez un orthophoniste pour vérifier que la langue et la bouche sont suffisamment musclées et lui apprendre le bon geste pour déglutir ! Cette perspective ne m’enchante pas : trouver un orthophoniste à Paris ou en Région Parisienne sans des mois de liste d’attente va être une vraie galère ! 

Gageons que le Machouyou fasse ses preuves, je viens de passer commande 😊 Je vous donnerai des nouvelles 😊 !